Les facilités et la qualité du recrutement en Inde : les atouts de l’offshore pour le secteur informatique
L’Inde est une destination reconnue dans le secteur de l’externalisation des services informatiques. À l’image des grands groupes américains à la fin des années 90, de plus en plus d’entreprises européennes cherchent à recruter des prestataires indiens aux bas salaires et aux compétences reconnues.
Avant les années 2000, des entreprises américaines commencent à externaliser leurs activités de services au personnel qualifié disponible sur le marché indien. Elles trouvent dans ce pays une grande offre d’ingénieurs compétents avec un coût du travail très attractif. À ce jour, de grandes sociétés américaines, telles que IBM, emploient près de 40 000 personnes dans le pays.
À partir du milieu des années 2000, l’Inde occupe une place de premier plan dans le secteur des prestations offshore, dont l’informatique. En plus des entreprises américaines, les ingénieurs indiens commencent à attirer des groupes européens. À l’instar des Américains, ils profitent du grand nombre d’ingénieurs disponibles sur le marché et de leur faible coût.
Recrutement de prestataires compétents en Inde
On estime à 400 000 le nombre d’ingénieurs indiens formés chaque année. Parmi eux, 350 000 sont spécialisés dans l’informatique. L’offre d’ingénieurs est donc bien supérieure à la demande dans le pays. Le recrutement de prestataires indiens est une opportunité pour les sociétés de pays occidentaux dont les ingénieurs sont beaucoup moins nombreux et coûtent beaucoup plus cher.
Depuis une dizaine d’années, le recrutement de prestataires de services informatiques indiens se développe significativement dans les grandes sociétés européennes. Malgré une période de crise ces dernières années, le secteur informatique est toujours attractif aux yeux des entreprises occidentales. Les États-Unis restent cependant le principal destinataire des exportations informatiques indiennes avec une part de 64 % contre 34 % pour les Européens.
Avantages de l’offshore en Inde
Le personnel qualifié indien présente de nombreux atouts. Tout d’abord, son faible coût. Les salaires indiens sont en effet moins importants que les revenus d’Afrique du Nord ou d’Europe de l’Est, ce qui donne au pays un avantage concurrentiel certain. Par ailleurs, dans un pays qui forme près de 350 000 ingénieurs informatiques par an, la masse de compétences disponible facilite le recrutement de personnel qualifié.
Bien que la culture indienne soit différente de la culture occidentale, une majorité d’ingénieurs indiens parlent couramment anglais du fait de leur héritage colonial. Cela permet de faciliter les rapports professionnels et humains. Enfin, l’Inde bénéficie actuellement d’une situation économique florissante et d’un gouvernement stable. Celui-ci encourage les investissements étrangers et l’installation de sociétés occidentales dans le pays.
Finalement, la qualité des services informatiques proposés par les prestataires indiens, les qualifications et le faible coût des ingénieurs font de l’Inde une destination prisée de l’informatique offshore.