News

Some news about LastShore and outsourcing in India
13
Feb

Quels pays misent le plus sur Bangalore ?

« Investor friendly !» Voilà la description souvent accolée au nom de Bangalore. Depuis la libéralisation de l’économie dans ce pays, la capitale indienne des technologies de l’information fait les yeux doux aux investisseurs étrangers avec succès.

1,53 milliard $US d’investissements directs étrangers

Le Karnakata, état du sud-ouest où se trouve Bangalore, concentre chaque année 6 à 7% des investissements étrangers directs de l’Inde. Ainsi pour l’année financière 2011-2012 cet état a reçu 1, 533 milliard de dollars américains d’investissements. Au premier rang des pays financeurs se trouvent l’île Maurice qui a injecté entre 2000 et 2009 2,73 milliards $US dans différents secteurs contribuant ainsi à hauteur de 40% des investissements reçus par Bangalore. Viennent au second rang les Etats-Unis qui ont, sur la même période, investi 839 millions $US dans les entreprises de cette région. Les Pays-Bas (432 millions $US), l’Allemagne (382 millions $US) et Singapour (333 millions $US) complètent le tableau des plus grands investisseurs de Bangalore. Les secteurs les plus favorisés étant les services, les logiciels, l’éducation et la recherche et développement.

Texas Instrument, la multinationale pionnière

Son développement, Bangalore le doit autant aux sociétés indiennes qui ont cru au potentiel de la future Silicon Valley indienne, qu’aux entreprises étrangères qui ont choisi de s’installer sur son territoire. Dans cette catégorie, la multinationale Texas Instrument est la première à ouvrir la voie, dès 1986. Le gouvernement indien n’avait pas encore décidé d’ouvrir ses frontières à l’économie mondiale. Après 1991, et toute une série de mesures fiscales destinées à favoriser l’installation des multinationales sur son territoire Bangalore accueille tous les grands noms de l’IT : Hewlett-Packar, Google, IBM, Apple, Microsoft, Intel…

Les investisseurs français présents aussi Bangalore

La France se trouve au 9e rang des pays qui investissent le plus en Inde. Au cours de l’année financière 2011-2012, elle aura injecté 663 millions $US ce qui constitue environ 2% des investissements étrangers directs. Bangalore est la 3e ville indienne où se concentrent les investissements français après Delhi et Mumbai. Des entreprises telles qu’Axa, Cap Gemini ou Alacatel Lucent font partie de la trentaine de sociétés spécialisées dans les Tic présentes à Bangalore.

 

Bangalore enregistre depuis quelques mois une diminution de l’afflux des capitaux étrangers. Si bien que les professionnels enjoignent le gouvernement local du Karnataka à adopter de nouvelles mesures pour faciliter les investissements étrangers.

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...