News

Some news about LastShore and outsourcing in India
20
Jun

Quelles sont les sociétés qui offshorisent en Inde

Aujourd’hui, l’offshoring représente un marché de 350 millions d’euros dans les entreprises françaises. Ce phénomène, qui date des années 1970, se caractérise par la délocalisation d’une partie des services ou des productions d’entreprises vers des pays offrant des tarifs plus intéressants pour des prestations identiques. L’Inde est l’une des destinations privilégiées de l’offshoring. 

L’Inde, un pays spécialisé de l’offshore

L’Inde attire actuellement, sur son territoire, une partie de l’activité des entreprises occidentales, notamment dans le domaine de l’informatique de gestion. Son principal attrait est la très grande disponibilité de compétences. Passant en quelques années d’offres simples de codage ou de saisie à des prestations informatiques sophistiquées, le pays a su s’imposer dans les domaines informatiques avec une offre attractive. À qualification égale, le cout d’un développeur indien en début de carrière avoisine les 18 000 euros annuels quand un développeur français coute entre 45 000 et 60 000 euros à son employeur. À cela vient s’ajouter un soutien étatique conséquent, à travers un assouplissement des restrictions commerciales depuis 1991, et une grande part du budget alloué à l’enseignement scientifique. Enfin, de par son passé colonial, la population indienne maîtrise la langue anglaise, ce qui facilite une installation rapide et efficace des services offshorisés.

L’Inde, Eden de l’offshore SSII

L’Inde est donc devenue la nouvelle « place to be » de l’offshoring informatique. Les deux types d’activité qui connaissent le plus gros développement sont les R&D et les IT. IBM, HP et Dell choisissent désormais d’installer leurs centres de R&D ou de services sur le sous-continent indien. Les SSII, sociétés de services en ingénierie informatique, proposent aux entreprises des services de pointe liés à leur utilisation de l’informatique. Elles ont trouvé, en Inde, une terre promise. Cap Gemini, leader français de l’outsourcing, a ainsi décidé d’offshoriser une grande partie de ses activités en Inde, représentant à lui seul 15% du marché. En 2009, l’entreprise comptait 20 100 employés indiens, soit 100 de plus que les effectifs français. L’Inde, une terre à conquérir Si l’Inde a connu un développement fulgurant sur 30 ans et une croissance exponentielle des activités d’offshorisation sur son territoire, ce phénomène est loin d’être achevé. De grands leaders des SSII comme KPMG considèrent que l’Inde n’a, à l’heure actuelle, absorbé que 6% des potentialités d’externalisation mondiale. Aujourd’hui, l’on commence à déceler un début de saturation sur les premières zones d’activité comme Chennai, Hyderabad ou Pune, phénomène qui entraîne une augmentation des coûts notamment mobiliers et des salaires. Il reste encore, néanmoins, des bassins d’activités peu occupés qui sont promis à un développement conséquent dans les prochaines années, tels que Ahmadabad ou Kolkata.

Grâce à sa croissance forte, l’Inde reste l’une des destinations privilégiées de l’offshoring, en particulier informatique. Loin d’être en recul, le sous-continent indien représente un potentiel de production important pour n’importe quelle entreprise souhaitant offshoriser une partie de ses activités.

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...