News

Some news about LastShore and outsourcing in India
21
Oct

Pourquoi (ré)essayer l’offshore en Inde avec LastShore ?

L’offshore… En France, l’offshore en Inde est souvent assimilé à une perte de temps, de productivité et à un investissement incertain. De très nombreuses sociétés ont tenté de travailler avec des équipes indiennes sur un projet, pour quelques mois, parfois moins… et en sont revenus mécontents.

 

Alors pourquoi (ré)essayer ?

 

Sans doute parce que dans 90% des cas la mauvaise méthode a été utilisée, les sociétés françaises ayant transmis à l’équipe indienne un cahier des charges plus ou moins détaillé dans l’attente de l’envoi en retour d’un projet finalisé, sans se soucier ni du qui, ni du comment.

Etre un bon développeur, ce n’est pas une question de culture

Les développeurs Indiens font partie des développeurs les mieux formés au monde. Selon le classement QS TOP UNIVERSITIES 2013, cinq écoles indiennes figurent parmi les cent meilleures au monde (contre une seule pour la France, l’école Polytechnique). Les indiens s’adaptent et se forment aux technologies les plus modernes et les plus demandées. Ils ont une forte culture de l’apprentissage autonome. Ainsi un développeur maitrisant une technologie sera ravi d’en apprendre la version supérieure dès son apparition. Il travaillera pour cela soirs et weekend s’il le faut, mais sera prêt pour attaquer son premier projet dès que nous le lui demanderons.

Malgré leur capacité à maîtriser les différents langages et à proposer des solutions intelligentes, leur travail n’est pas toujours convaincant. Les chefs de projets français se rendent compte après plusieurs semaines de travail que la demande de base n’est pas respectée… ou pas comprise ! Et oui, parce que si le projet n’est pas clair pour un développeur quel qu’il soit, français, indien ou autre, le rendu ne peut pas correspondre à nos attentes. Et c’est uniquement là que la culture intervient : en Inde, les responsables techniques ne mettent pas leurs équipes en confiance et ne les poussent pas à poser plus de questions. On leur demande, la plupart du temps, de travailler vite. Pour palier à ces habitudes, c’est donc à nous, chefs de projets français, de nous assurer que le développeur a bien compris notre demande, en réexpliquant, en reformulant, en posant des questions et en précisant à plusieurs reprises que nous sommes là pour les accompagner et répondre à leurs questions s’ils en ont. Mettre en confiance son développeur sera la clé de la réussite du projet. Et pour qu’un développeur soit en confiance avec son client final, il faut aussi qu’il se sente bien au sein de sa société. Il est donc impératif, pour réussir l’offshore, de trouver en Inde, la société qui permette aux développeurs avec lesquels vous travaillez de se sentir bien. Une société qui véhicule de réelles valeurs humaines.

L’offshore dans de bonnes conditions ; ou trouver le bon partenaire

Pour une société française, faire de l’offshore, c’est compliqué. Plusieurs solutions se présentent : nous pouvons notamment créer notre propre structure en Inde (solution coûteuse, tant en en temps qu’en argent) ou créer un partenariat avec une société déjà installée sur place.

Dans le second cas, le choix du partenaire est primordial. Il s’agira de choisir un partenaire en mesure de recruter, sur place, les meilleurs profils mais également de les garder. En effet, il est dommage de former un développeur à ses méthodes et ses technologies s’il démissionne au bout de quelques mois. Or pour garder un salarié, quel que soit le pays d’embauche, il faut, évidemment, le rémunérer correctement, lui offrir une visibilité sur son avenir et des opportunités d’apprendre et d’évoluer, mais également respecter sa culture. Votre projet, vos développements ne pourront pas aboutir si vous ne comprenez pas la culture de votre équipe. Pour la comprendre, il faut la connaître. Et la connaître… ca prend du temps si personne ne vous y aide. C’est là qu’il est important de choisir pour partenaire une structure qui soit en mesure de vous former à cette culture, de vous indiquer les axes clés à travailler qui vous permettront d’avancer avec votre développeur.

Pourquoi LastShore ?

LastShore est une société française, disposant d’une structure basée à Bangalore, le berceau Indien de l’informatique. Cette structure lui permet de recruter des développeurs, qui travaillent ensuite en direct avec ses clients, pour des projets allant de quelques semaines à plusieurs années. Le fonctionnement des missions proposées est assimilable à une assistance technique externalisée ou une mission d’intérim à distance.

La structure indienne, créée en 2007, a d’abord été utilisée à des projets internes. Une organisation et un ensemble de processus ont été mis en place. Le recrutement, sur place, d’un directeur local (une directrice, en l’occurrence) a permis à l’équipe française de gérer le bureau à distance tout en respectant la culture des développeurs. Pendant plusieurs années, ils ont appris à recruter les meilleurs et à travailler avec eux. Certaines erreurs leur ont par exemple permis de comprendre que la gestion des projets informatiques devait rester en France, là où se situe le client final, celui qui a la meilleure connaissance du rendu attendu. Il ne s’agira pas, donc, pour LastShore, d’envoyer un projet en Inde en attendant qu’il revienne finalisé quelques mois plus tard (raison première de l’abandon de l’offshore par de nombreuses sociétés françaises). TOUS les projets seront confiés à un chef de projet français en contact quotidien avec l’équipe indienne.

Cette maîtrise de l’offshore ayant été testée et améliorée pendant plus de 4 ans, le service a alors été ouvert à d’autres sociétés :
LastShore a proposé son savoir faire en recrutement et en gestion de développeurs indiens à tous ceux que cela pourrait intéresser.

LastShore bénéficie donc d’une réelle expérience en offshore et a été le premier client de cette solution.

LastShore étant une société française, elle bénéficie de la connaissance de la culture française en plus de celle de la culture indienne. Facile, donc, de déterminer les points sur lesquels il faut se concentrer pour assurer une bonne gestion de projets ! LastShore apportera à ses clients les meilleurs conseils et un accompagnement de proximité. Leurs clients sont par ailleurs les bienvenus dans leur bureau indien s’ils souhaitent faire connaissance avec les équipes avec lesquelles ils travaillent.

LastShore est spécialisée dans le développement Web et mobile : PHP, IOS, ANDROID, TITANIUM… sont des technologies sur lesquelles ils ont l’habitude de recruter des développeurs compétents. L’équipe de recrutement peut également trouver des profils dans toutes les technologies demandées ! JAVA, C#.net, C++…

 

Finalement, LastShore permet à ses clients de bénéficier de son expérience en gestion de projets informatiques offshores et donc, d’accéder à des développeurs expérimentés à des tarifs défiant toute concurrence. Vous n’avez plus qu’à les contacter !

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...